Piment d'Espelette en poudre (50 g).
Appellation d'Origine Contrôlée.
Piment d'Espelette avec Appellation d'origine controlée cultivé dans le Pays basque. Epice se mariant très bien dans de nombreuses recettes avec la charcuterie sèche.C'est une épice dont la couleur peut varier du rouge brun au rouge orangé. Il est caractérisé par ses arômes équilibrés fruité/grillé. L'intensité de son piquant est modéré, longue en bouche. Il est utilisé sous différentes formes, soit en corde, soit en poudre ou en gelée. En poudre, le piment d'Espelette remplace aventageusement le poivre ou s'utilise en proportion équivalente.
Le soleil du Pays basque dans vos grillades de viandes
Pensez à chaque utilisation, à remuer le pot pour que la poudre reste homogène et à le placer à l'abri de la lumière.
Les origines du Piment d'Espelette :
Le piment a été découvert au Mexique par un marin guipuzcan accompagnant Christophe Colomb lors de son voyage à la découverte de L'Amérique. Le piment a tout d'abord été utilisé en médecine puis il commence a être planté à Espelette. Fascinés par ses vertus d’assaisonnement, de conservateur et de colorant, il est très vite utilisé comme condiment et pour la conservation de viandes et jambons.
Un terroir:
le terroir du Piment d’Espelette est protégé par un A.O.C. (Appellation d’Origine Contrôlée) ainsi qu'une Appellation d' Origine Protégée. Sa zone de production est nichée entre mer et montagne. Il est cultivé uniquement sur les territoires de ces 10 communes du Pays Basque : Aïnhoa, Cambo-les-Bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Jatxou, Larressore, Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde et Ustaritz.
La culture du Piment d’Espelette, son séchage sur les façades et son utilisation quotidienne dans la cuisine sont profondément ancrés dans la tradition de la vie rurale des villages du Pays basque. La notoriété de ce piment et de ses dérivés, la patience, le savoir faire de ses hommes et femmes du Pays basque attire tous les ans lors de la fête du piment des milliers de visiteurs curieux de cette petite production typique.
|